Infos flash

Consommation d’eau

Des attaques écologiques accusent l’élevage de gaspiller de l’eau. On a pu entendre les chiffres de 15000L d’eau pour produire 1Kg de viande. Chiffre énorme qui fut médiatisé à outrance au détriment d’autres chiffres tirés d’autres études.

Sans mettre en doute le sérieux de toutes ces études, la forte variation des chiffres annoncés (de 200L à 50 000L/Kg de bœuf) nous interroge sur les méthodes de calcul.

Nous nous sommes donc penchés sur ce que comprenaient les 15000L/Kg de bœuf de la méthode Water footprint Network.

Cette méthode prend en compte trois types d’eau :

  • L’eau bleue : il s’agit de l’eau prélevé dans les eaux de surface et les nappes phréatiques pour la production. En élevage cela correspond à l’eau bu par les animaux, l’eau d’irrigation des cultures et l’eau nécessaire à l’industrie agroalimentaire.
  • L’eau grise : il s’agit de l’eau nécessaire pour rendre conforme à la réglementation l’eau utilisée pour la production avant de la réinjecter dans le circuit.
  • L’eau verte : il s’agit de l’eau de pluie contenue dans le sol et évapotranspirée par les plantes.

 

S’il paraît cohérent de comptabiliser toute l’eau bleue de la filière pour calculer notre « empreinte eau », l’eau verte en revanche n’est absolument pas pertinente.

Cette eau de pluie n’est pas perdue. Il s’agit là du cycle naturel de l’eau que l’homme ne maitrise absolument pas. L’eau de pluie après avoir été stockée dans le sol, consommée par la plante et évaporée par celle-ci, retourne à l’état de nuage qui tombera à nouveau sous forme de pluie un peu plus tard.

 

Dans le calcul de la Water footprint Network l’eau de pluie représente 94% des 15000L/Kg de viande. L’eau bleue ne représente que 4% et l’eau grise 3%.

Concernant la consommation d’eau par les bovins d’autres études annoncent des chiffres plus proches de la réalité allant de 300 à 500L/Kg de viande.

Une réflexion est actuellement menée pour avoir une base de calcul identique d’une production à l’autre. Cela ne sert en effet à rien de dire qu’il faut 500L/Kg de viande, 254L/Kg de pommes et 1782L/Kg de sucre si ces chiffres ne sont pas comparables dans leur méthode de calcul