L’élevage extensif est indissociable de la présence d’arbres et d’arbustes. Même si les animaux se nourrissent d’herbe, les arbres n’en sont pas moins indispensables à leur bien-être.
Qu’il soit isolé, sous forme de haie ou en bosquet, l’arbre protège efficacement du soleil et du vent les animaux de nos campagnes. La haie facilite également le travail de l’éleveur en créant une clôture naturelle qui délimite les champs et maintient les animaux dans les près.
La haie et les arbres, bien qu’implantés par nécessité pour l’élevage, n’en fournissent pas moins de nombreux autres services dont la société entière peut bénéficier : maintien de la biodiversité, lutte contre l’érosion des sols, lutte contre les inondations etc.
Ci-dessous : schéma décrivant la place de l’arbre et ses fonctions dans le paysage (crédit : David Dellas, arbre et paysage 32).
A l’exception du jardin d’habitation, toutes les autres fonctions de l’arbre sont permises par la présence de l’élevage. Si l’élevage venait à disparaître, 60 % des arbres de ce paysage disparaîtraient également.