Infos flash

La biodiversité

La biodiversité, autrement-dit diversité biologique, est définie comme la diversité de la vie sur terre. C’est un concept qui englobe des notions de variété génétique, de mode de vie et d’interaction entre les êtres vivants. Selon le sens de la phrase, il peut être un synonyme de « vie sur terre » ou « d’écosystème ».

Les prairies, si importantes aux herbivores, constituent de véritables écosystèmes riches d’une diversité que les autres cultures (céréales, vignes…) ne possèdent pas.

 

La flore

La prairie elle-même est généralement semée de graminées de variétés différentes (herbe « pointue »), on y trouve également des légumineuses (trèfle…) et toutes sortes d’autres plantes (pissenlit, ronce…).
Des arbres ou arbustes entourent la parcelle pour former des haies ou des bosquets qui abriteront les animaux. Selon les régions, les essences d’arbres qui agrémentent le pré peuvent varier : chêne, noisetier, églantier, saule, bourdaine etc.

 

La faune

Outre les ruminants qui pacagent dans le pré et qui sont l’espèce centrale qui maintient l’écosystème en l’état, nous trouvons toute sorte d’animaux d’espèces très différentes : des insectes et des oiseaux évidemment mais également de petits rongeurs, des hérissons, crapauds, couleuvres etc.

Les lombrics présents dans le sol en quantité plus importante que dans d’autres cultures sont révélateurs de la qualité du terrain pacagé. Par leur activité, ils brassent la terre, la remuent, l’aèrent, la mélangent et garantissent aux autres organismes un terreau fertile et nourrissant.

 

Le point d’eau

Vaches et moutons ont besoin de s’abreuver. Les éleveurs aménagent donc des points d’eau pour leurs bêtes.
Mare, rivière ou fossé, l’eau constitue un élément important dans l’écosystème de la prairie. Outre qu’elle abreuve tous les animaux du pré (domestiques ou sauvages), elle multiplie surtout la biodiversité du site en permettant aux espèces aquatiques de s’y installer. On y trouve ainsi algues, roseaux, poissons, oiseaux pécheurs, libellules etc.